Mythique, magique, unique, la course des 24 Heures du Mans est un des plus grands rendez-vous automobiles au monde. Et l’édition 2016 s’annonce comme un grand cru grâce à un nombre record d’engagés et à la qualité du plateau.
Un sprint de plus de 5 000 km… C’est ainsi quel’on pourrait résumer les 24 Heures du Mans. Une épreuve unique qui impose aux concurrents de réaliser la délicate alchimie entre performances et fiabilité, deux notions pourtant inversement proportionnelles dans la plupart des disciplines sportives de haut niveau…
Épreuve reine, les 24 Heures du Mans s’inscrivent dans le calendrier du championnat du monde d’endurance FIA (WEC), qui compte huit autres manches, toutes disputées sur 6 heures. Ce championnat tire sa richesse de la diversité des voitures qui s’affrontent sur la piste.
On distingue deux grandes catégories : les prototypes (LM P) et les GT (LM GTE). La première catégorie rassemble des voitures développées spécifiquement pour la course. La seconde est constituée de sportives commercialisées pour un usage routier mais modifiées pour la compétition.
Entre prototypes et GT, l’édition 2016 des 24 Heures du Mans s’annonce déjà historique avec pas moins de 60 concurrents alignés sur la grille de départ !
LE MANS PROTOTYPE (LM P)
LM P1
Cette catégorie rassemble des voitures fermées spécifiquement développées pour l’endurance. Ces prototypes peuvent être à moteur thermique (équipes privées) ou hybrides, c’est-à-dire équipés d’un système de récupération et de restitution de l’énergie. S’y affrontent les constructeurs et pilotes professionnels. En 2014, le règlement des LM P1 a été complètement revu avec cinq objectifs majeurs : accélérer l’engagement dans le respect de l’environnement (baisse des consommations), maîtriser les coûts, garantir le spectacle, assurer un lien avec un usage routier et optimiser la sécurité des pilotes. Des objectifs atteints dès 2015, les nouveaux prototypes développés par les constructeurs étant tout aussi performants mais plus sécurisants et moins gourmands en carburant. Leur consommation a ainsi baissé de 30 %, soit plus en un an que pendant les vingt dernières années ! Pour 2016, le règlement évolue encore avec une limitation de la puissance cumulée (moteur thermique + électrique) fixée à 1 000 ch et une quantité de carburant allouée en baisse de 9,5 %. Des nouveautés qui n’ont pas pénalisé les performances, comme l’ont prouvé les LM P1 sur les premières courses de la saison. Pour cette 84e édition, neuf LM P1 prendront le départ, ce qui promet un spectacle de grande qualité.
LM P2
La catégorie LM P2 regroupe des prototypes ouverts ou fermés réservés aux équipes indépendantes des constructeurs et/ou motoristes. Contrairement aux LM P1, ils ne font pas appel à des motorisations hybrides. Le spectacle promet d’être intense cette année dans la mesure où vingt-trois LM P2 prendront le départ contre dix-neuf en 2015. Une catégorie dans laquelle les français sont largement représentés (Ligier, Oreca et Alpine). Pas de modification du règlement cette année, dans l’attente d’une refonte totale en 2017.
LE MANS GRAND TOURISME
ENDURANCE (LM GTE)
2016 est une grande année pour les GTE car elle marque l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement. L’objectif est de rendre la catégorie plus sportive, plus attrayante et plus abordable. Pour cela, le règlement laisse davantage de libertés dans le développement de la voiture, en particulier au chapitre de la carrosserie et de l’aérodynamisme. La baisse du poids des GTE permettra de faire progresser les performances, la puissance des moteurs étant toujours bridée. Pour laisser le temps aux équipes de s’adapter, les GTE pilotées par des professionnels ont jusqu’en 2017 pour se conformer au règlement, les GTE pilotées par des amateurs jusqu’en 2018.
LE STAND 56
Toujours porté par la volonté de soutenir l’innovation, l’ACO a créé en 2012, un stand 56 destiné à accueillir un projet particulièrement visionnaire. Après des véhicules avant-gardistes sur le plan technique (Nissan Delta Wing, Green GT H2…), c’est un incroyable défi humain qu’accueille, cette année, le stand 56. Frédéric Sausset, amputé des quatre membres, s’est lancé le défi de participer à l’épreuve ! Un projet qui permettra de mettre en exergue les toutes dernières technologies liées au handicap.
COURSES SUPPORT (LM P3/GT3)
En lever de rideau des 24 Heures du Mans se disputera une course réunissant des prototypes LM P3 et les GT3 de la Michelin Cup. Une épreuve qui s’inscrit dans la pyramide de l’endurance mise en place par l’ACO, permettant à de jeunes pilotes et écuries de faire leurs armes avant d’accéder aux catégories reines. Les LM P3 partagent toutes le même moteur (un V8 Nissan atmosphérique de 420 ch) mais reposent sur des châssis mis au point par six marques différentes. Cette course de 60 minutes, ouverte à un ou deux pilotes par voiture, imposera un arrêt au stand d’une durée minimale.
#LEMANS24