Salih Yoluc (Aston Martin) : un pilote turc à la découverte des 24 Heures du Mans...
Retour

Salih Yoluc (Aston Martin) : un pilote turc à la découverte des 24 Heures du Mans...

Salih Yoluc est un nouveau venu en European Le Mans Series. L'homme originaire d'Istanbul évolue dans l’Aston Martin Vantage n°90 engagée en LMGTE par TF Sport, qui a remporté la GT3 Le Mans Cup et a été invitée d’office aux 24 Heures du Mans pour la première fois !

Vous êtes arrivé depuis peu en endurance. Quel a été votre parcours ?

« J’ai 22 ans et je suis né à Istanbul, en Turquie. Je ne fais du sport automobile que depuis deux ans. J’ai commencé en 2015 par le British GT (McLaren 650S GT3) et le GT Open (Aston Martin Vantage) principalement. J’ai ensuite disputé la GT3 Le Mans Cup en 2016 que j’ai terminé à la 2e place au championnat Pilotes, avec deux victoires à la clé. »

Vous êtes maintenant en LMGTE en European Le Mans Cup avec une Aston Martin Vantage. Quelles sont les différences avec la version GT3 que vous pilotiez l’an dernier ?

« La version GTE est bien plus rapide dans les virages alors que c’est assez similaire en vitesse de pointe dans les lignes droites. C’est plus excitant à piloter car on est plus souvent à la limite. J’avoue que je préfère cette version (sourires). »

Quel est votre objectif pour la saison ? Une place précise ou continuer à apprendre et progresser ?

« Je continue toujours à apprendre et progresser surtout aux côtés d'un pilote comme Nicki Thiim (pilote officiel Aston Martin Racing, ndlr). L’équipe est vraiment très bonne et je pense que l’objectif final de la saison peut être le titre. Nous avons d’ailleurs bien commencé en remportant les 4 Heures de Silverstone. »

Le grand événement de l’année arrive avec les 24 Heures du Mans. Que représente cette course que vous n'avez jamais disputée ?

« Le Mans, c’est comme un rêve pour moi. Je suis impatient d’y être. Je me sens privilégié de pouvoir y courir, il est vrai. J’espère que nous nous y comporterons bien et que nous ferons un bon résultat. »

Comment vous sentez-vous en tant que débutant à l’approche d’une telle course ? Avez vous une préparation particulière ? 

 « Je n’ai pas réellement d’entraînement spécifique pour les 24 Heures du Mans, j’ai juste un programme que je suis. Je ne suis pas stressé, je suis plus excité par le fait d’être enfin sur le circuit. Je me languis vraiment, c’est la course la plus importante de la saison pour moi. »

Comment le sport automobile est-il perçu dans un pays comme la Turquie ? 

« Les gens s’y intéressent mais ne regardent pas forcément de sports individuels comme le sport automobile ou le tennis à la télévision. Ils préfèrent les sports collectifs comme le basket et le football. Je commence à avoir des gens de mon pays qui me suivent, entre autres sur les réseaux sociaux, cela me fait plaisir. J'espère que très bientôt la Formule 1 reviendra en Turquie, à Istanbul, peut-être même dès l’année prochaine. Je pense que cela relancera un peu l’intérêt pour le sport automobile. J’espère également que ma participation aux 24 Heures du Mans apportera un peu de lumière sur cette discipline.»

Photo (VSA / Laurent Cartalade) : L'équipage de l'Aston Martin Vantage TF Sport au grand complet lors de leur pole position à Silverstone, avec Solih Yoluc au centre. Maintenant, les trois hommes se concentrent sur la course de Monza ce week-end. 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires